En alternative aux traitements classiques, il existe quelques remèdes naturels efficaces que nous pouvons utiliser pour nos poules. L’avantage premier de ces solutions naturelles est qu’elles contribuent à renforcer les défenses immunitaires de nos poules, elles les aident donc à lutter naturellement contre les maladies et les parasites.
Le vinaigre de cidre BIO pour enrayer la coccidiose et instaurer un bon état intestinal. Le vinaigre de cidre est un remède reconnu dont les bienfaits sont nombreux. Ses composants contribuent à maintenir une flore intestinale en bonne santé, et il est de plus, très riche en éléments nutritifs.
Cette plante discrète surtout utilisée en cuisine possède mille vertus, notamment au niveau respiratoire. Mais elle est aussi antiseptique et antifongique, et possède des propriétés spasmolytiques en soulageant les problèmes intestinaux tels que les diarrhées ou les ballonnements. Utilisées en externe, ses propriétés antivirales, antimicrobiennes et antiseptiques soignent mycoses, gale, herpès…
Pour nos poulettes, les cures d’ail agissent contre certains vers et aide au renforcement du système immunitaire. Sa consommation régulière créer un film naturel sur la peau qui fait office de répulsif contre les parasites tel que les poux par exemple.
L’huile de cade vraie est obtenue par distillation sèche du bois de genévrier Cade (Juniperus Oxycedrus), arbuste emblématique des garrigues languedociennes. Un seul fabricant en Europe fabrique l’huile de cade vraie, la seule à vous assurer toutes ces propriétés. L’huile de Cade vraie est fabriquée à Claret, village Occitan typique situé au milieu des garrigues et du fameux vignoble du Pic de saint Loup et distillée artisanalement depuis 1930. Joël Descan et David Nicolas, maîtres distillateurs perpétuent aujourd’hui le savoir-faire ancestral.
Qu’elle soit utilisée en interne ou en externe, l’argile verte est une source incroyable de vertus naturelles. Préférez l’argile verte séchée au soleil dont les vertus sont mieux préservées. Elle est source de minéraux et oligo-éléments comme le zinc, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse, silice, silicates d’aluminium…
La terre de diatomée est une roche tendre qui ressemble à de la craie. Sa composition provient de coquilles fossilisées broyées issues d’animaux préhistoriques appelés : les diatomées. Elle est riche en dioxyde de silicium, ainsi qu’en oligo-éléments : bore, calcium, fer, magnésium, manganèse, cuivre… Aujourd’hui, la terre de diatomée est utilisée de multiples façons.
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur certaines de nos poules ou sur nos équipements ? Contactez-nous dès maintenant !